présentation

Agenda Expériences jardinières Infos pratiques

E X P E R I E N C E S

ANNUAIRE DES JARDINS COLLECTIFS

Edito
Cette première édition de l'annuaire des jardins collectifs du Grand Lyon a été réalisée par le passe-jardins et la Mission écologie du Grand Lyon.
En ville, les jardins collectifs, qu'ils soient familiaux, partagés ou d'insertion, sont des lieux importants pour les habitants et pour la collectivité.
En effet, les jardins ont de nombreux intérêts : d'abord, ce sont des lieux de nature en ville, des espaces verts, ils contribuent à la trame verte d'une agglomération, ils participent à la biodiversité, mais aussi à la diversité des paysages urbains. Ce sont aussi des espaces de production : avoir les produits de son jardin, c'est un plaisir et cela peut avoir un intérêt économique pour les familles. Ce sont des espaces de lien social, de générations, de cultures : on échange des pratiques, des techniques, des plants, des repas, des moments conviviaux. Ce sont des lieux de citoyenneté, du fait de leur gestion collective et des relations qu'ont les associations de jardiniers avec la commune. Et ce sont également des lieux d'éducation à l'environnement, où l'on prend soin de la terre au rythme des saisons, où l'on utilise la lutte biologique et les engrais naturels plutôt que les pesticides, où l'on économise la ressource en eau, où l'on peut aussi utiliser l'énergie solaire pour les pompes à eau. On peut y faire du compost et le développement du compostage est un objectif du Grand Lyon, car d'une part, c'est un cycle naturel des espèces végétales, et d'autre part, ce sont autant de déchets verts que la communauté urbaine n'aura pas à collecter, puis à traiter.
Les jardins ont aussi, en ville, l'intérêt d'être des espaces de proximité et même si l'on s'y rend en voiture, les trajets sont moins longs que pour aller dans une résidence secondaire à 40, 50 ou 100 km. Mais mieux vaut encore y aller à pied, à vélo ou en transport en commun, pour ne pas augmenter la pollution !
La nouvelle politique de soutien aux jardins collectifs adoptée en décembre 2006 par le Grand Lyon répond donc à la fois à des enjeux d'environnement et de citoyenneté et s'inscrit dans l'agenda 21.
Elle se décline en 5 objectifs que nous poursuivons en collaboration avec les communes :
assurer le maintien des jardins collectifs existants et particulièrement des jardins ouvriers et familiaux. C'est l'un des objectifs du travail de recensement des jardins présenté dans cet annuaire intégrer le jardin comme un élément d'aménagement urbain et particulièrement dans les quartiers d'habitat social en accompagnement des espaces verts publics, sur des espaces privatifs des logements sociaux, voire sur de très petits espaces : jardin hors sol, d'interstices ou de pied d'arbre accompagner les initiatives communales, favoriser la création de jardins par la mise à disposition de terrain, ou le financement d'une partie des investissements profiter des jardins pour encourager les pratiques de jardinage écologiques et respectueuses de l'environnement et la biodiversité des plantes cultivées encourager le développement du jardin comme outil de rencontre des acteurs du végétal urbain (associations, jardiniers, techniciens, habitants) et comme outil de communication et de pédagogie sur le végétal et le monde vivant.
Après l'annuaire des jardins partagés, cette première édition de l'annuaire des jardins collectifs présente un panorama de la diversité et de la richesse de ce type de jardin dans les communes du Grand Lyon. Ce document sera enrichi au fil des prochaines années. Si vous le souhaitez, n' hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

La Vice-Présidente du Grand Lyon
chargée de l'écologie urbaine

Fermer

par Madame la Vice-Présidente du Grand Lyon


couverture de l'annuaire des jardins collectifs
couverture de l'annuaire des jardins collectifs

Ce site peut-être enrichi de vos informations.
Contacter le web-master Hélène Music



Allez dans le menu des archives du Blog de M. Pierre Emmanuel Weck pour une promenade à travers les jardins partagés de France. ------------ Entrez par là ... ------

Le Secret d'Irénée
Le Mat à Valence
Le Vert Luizet à Villeurbanne
Sur le chemin de l'école,

projet de jardin collectif

Jardins-champignos
BRIN D'GUILL'

haut de page